2019 ANNEE DE RUPTURE POUR LE CAPITALISME

IMAGE ARBRE AVEC CHIFFRES joakim-honkasalo-BoqFADhAve8-unsplash

2019, ANNEE DE RUPTURE DU CAPITALISME

Du capitalisme au profit des actionnaires au capitalisme au profit des parties prenantes

En 2019, les organisations et des lois ont profondément fait évoluer les objectifs des entreprises et insufflé une nouvelle dynamique dans la gouvernance des parties prenantes. Les législateurs et les dirigeants ont affirmé des positions fortes sur la finalité d’une entreprise et son rôle pour le « bien commun », en dehors des seuls objectifs financiers.

Sur plus de 200 sociétés évaluées dans le 2020 Global Trends de RepTrak, les 10 entreprises avec la meilleure réputation, avec en moyenne un score de 73,1/100, ont un résultat sur leur purpose de 65,5/100, de 3 points au-dessus des autres organisations.

En France, la promulgation de la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) en mai 2019 a fait bouger les lignes. Ce texte a modifié le Code civil et le Code du commerce français pour introduire dans le droit, la notion d’intérêt social de l’entreprise. Il leur appartient désormais d’agir « en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité ». Elle reconnaît la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’un objet social spécifique, l’inscription de leur raison d’être dans leurs statuts et la création d’un statut d’entreprise à mission. 

Un an après la promulgation de la loi PACTE, Balthazar et Nueva Vista ont fait un bilan des entreprises françaises ayant défini une raison d’être ou s’étant engagées dans la voie d’entreprise à mission. Les premières entreprises à s’engager sont des entreprises à capitaux familiaux (Sodexo, Groupe Rocher, Pierre Fabre, Chiesi), des banques (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel), des groupes mutualistes (MAIF, CAMIF) ou des groupes opérant en B-C (Orange, Guerlain, PSA, Carrefour, Atos, Engie, SNCF, EDF, Danone…). 

Une autre avancée majeure pour le capitalisme mondial est venue des Etats-Unis. Depuis toujours, « les entreprises existent principalement pour servir (les intérêts de) leurs actionnaires » (« corporations exist principally to serve their shareholders »). En août 2019, 181 CEOs membres de la Business Roundtable (entreprises américaines les plus puissantes au monde) ont publié une déclaration commune affirmant que désormais « bien que chacune de nos entreprises serve sa propre raison d’être, nous partageons un engagement fondamental envers toutes nos parties prenantes ». Ils ont précisé qu’ils s’engageaient à délivrer de la valeur à leurs clients, à investir dans leurs employés, à agir éthiquement et équitablement avec leurs fournisseurs, à soutenir les communautés dans lesquelles ils opèrent et à générer de la valeur à long terme pour leurs actionnaires, qui fournissent le capital permettant aux sociétés d’investir, de croître et d’innover. 

Ni les normes comptables internationales actuelles, ni les engagements volontaires des organisations, ne permettent de qualifier toutes les créations de valeur d’une organisation.

Etant entendu, que la réputation peut avoir un impact sur la compétitivité, le positionnement, la loyauté des parties prenantes, les relations médias et bien entendu, la légitimité des opérations, faut-il l’apprécier comme un risque ou un capital ?

COMMUNICATION 365° (lien), l’expertise pour mettre en œuvre et piloter une communication omnicanale, s’adressant à chaque public, développant les contenus et outils les plus pertinents, préparant au mieux ses porte-paroles, suivant au plus près les perceptions des parties prenantes, documentant ses résultats, sans limite de temporalité !

REPUTATION IN MOTION (lien), la seule solution accessible, simple, graphique pour avoir une vision holistique de sa réputation en un coup d’œil !

Hashtags

#réputation #reputation #online reputation #e-réputation #dirigeants #communication #ReputationInMotion #RéputationEnMouvement #EconomieDeLaRéputation #cartographie #Analyse Réputation #Communication365° #ODD #Objectifs

 

Poke Balthazar, Nueva Vista, RepTrack, Sodexo, Groupe Rocher, Pierre Fabre, Business Roundtable, Commission Européenne, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel), des groupes mutualistes (MAIF, CAMIF) ou des groupes opérant en B-C (Orange, Guerlain, PSA, Carrefour, Atos, Engie, SNCF, EDF, Danone…). 

Share This Post

More To Explore