La réputation peut compter entre 25% et 43% du cours de bourse, selon les secteurs !
L’économie de la réputation est un sujet important pour les dirigeants. Le calcul de sa valeur pour l’organisation, représente entre 25% et 43% du cours de bourse, selon les secteurs. Pour les organisations non cotées, la réputation est également un sujet important, notamment pour se différencier ou être reconnu. Dans tous les cas, la réputation s’apprécie par des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
La réputation peut être un levier de croissance et de performance stratégique considérant la puissance de son impact. Les organisations sont soumises à des aléas externes, qui interviennent dans la perception des publics, sans qu’elles puissent intervenir sur certains aspects. En effet, la confiance/défiance dans les états, dans les perspectives économiques, dans une industrie ou dans les médias, l’importance des tiers de confiance ou des croyances d’un individu et sa capacité de recul face aux fake news, les nouveaux usages digitaux, sont autant de facteurs exogènes à considérer. Ils peuvent être des handicaps ou des vecteurs de performance.
Les organisations disposent de moyens d’actions propres : ses porte-paroles, dirigeants la plupart du temps, ses ambassadeurs les plus puissants, souvent ses collaborateurs et ses clients, ses marques, ses communicants. Le développement de la réputation implique ainsi de nombreux départements internes, qui interviennent sur des leviers spécifiques (RH, ventes, marketing, relations médias et publics, affaires publiques et gouvernementales, ESG & RSE, affaires réglementaires, services juridiques & contentieux…). La consolidation des données et la coordinations représentent de vrais défis.
La cartographie de l’écosystème implique également d’avoir une vision pointue des autres acteurs intervenant dans son business, qu’ils soient évidents (actionnaires, clients, candidats) ou plus spécifiques (fournisseurs, autorités de tutelle, groupements professionnels, partenaires…). Chacun a un rôle actif pour la performance de l’organisation. Il ne faut pas non plus oublier de connaître les autres influenceurs, qu’ils soient alliés ou détracteurs.
REPUTATION IN MOTION, la seule solution accessible, simple, graphique pour avoir une vision holistique de sa réputation en un coup d’œil !
#Réputation #Reputation #OnlineReputation #e-réputation #Dirigeants #Communication #ReputationInMotion #RéputationEnMouvement #EconomieDeLaRéputation #CartographieEcosystème #AnalyseRéputation #CapitalRéputationnel #RisqueRéputationnel #ReportingExtraFinancier #risquesréputation #CapitalRéputation # RisqueRéputation